Kumbakonam, c'est coché. Notre prochaine étape : Chidambaram. Comme nous nous rendons compte que nous ne passons guère plus de deux heures dans un temple, nous décidons de nous octroyer un petit plus non-prévu dans le programme originel : Dharasuram.

Ce n'est qu'à 4 km de Kumbakonam, c'est-à-dire une vingtaine de minutes en bus. Et ça vaut vraiment le coup! On a un véritable coup de coeur pour ces deux temples dont les reliefs tapissant sans être surchargés sont d'un raffinement extrême à renvoyer les sculpteurs romans au rang d'amateurs - bon, d'accord, j'exagère un tout petit peu là, c'est très beau le roman aussi! D'autant que deux jeunes prêtres nous invitent dans le naos (c'est-à-dire le saint des saints), autorisent la photo de la très sacree Parvati toute décorée de guirlandes et se laissent même photographier avec le sourire! Le tout dans une ambiance véritablement calme, sans klaxons, sans hordes de touristes (juste quelques uns qui flanent tranquillement), sans pèlerins qui nous harcèlent pour des photos. Un lieu idyllique! C'eut été dommage de le rater.

darasuram 01

Un bus nous conduit à Chidambaram où nous finissons la journée. Son temple dédié à Siva nataraja (roi de la danse) est vaste, presque labyrinthique, mais l'ambiance est plus mercantile, avec des prêtres qui ne cessent de quémander pièces d'euros et stylos. Néanmoins nous faisons brièvement la connaissance d'un sympathique Américain voleur de photos interdites. Encore une journée bien remplie et riche en émotions diverses!

darasuram 02