Fait divers : ce lundi soir 1er février dans un hôtel de Kumbakonam, deux jeunes touristes françaises ont massacré une famille indienne en hurlant frénétiquement ces mots : "vous paierez pour tous les autres!"

Je vous rassure, bien évidemment ce n'est pas arrivé, mais on est à la limite tant le bruit omniprésent tape sur le système. Pour être franche, on s'habitue aux klaxons, de toute façon indispensables à la conduite locale. Mais à l'hôtel en soirée, on est en droit d'espérer un minimum de tranquillité. C'est sans compter sur les enfants qui courent dans le couloir en essayant d'ouvrir toutes les portes, ou juste qui marchent avec leurs chaussures couinantes dans la chambre voisine dont la porte est entrebaillée, les gens qui parlent fort, qui écoutent de la musique à toute heure de la nuit... La notion de double vitrage est totalement inconnue en Inde! (ou en tout cas dans les hôtels que nous fréquentons).

Un exemple concret. A Tanjore, l'hôtel se situait au bout d'une rue un peu en retrait de l'activité urbaine, à l'air paisible. Certes, heureusement que le voisinage est là pour animer la soirée! On a dû supporter près de trois heures durant une espèce de kermess ou de fête avec des gosses chantant faux les mêmes chansons en boucle au haut-parleur. Et quand cette horreur vient à s'arrêter, c'est un client qui prend le relai avec une tele tellement poussée à fond qu'on a l'impression qu'elle est dans notre chambre. N'y tenant plus, je sors, frappe à la porte à l'autre bout du couloir et demande au locataire de baisser un peu le son. L'Indien semble ne pas bien comprendre de quoi il en retourne, diminue timidement le volume. A peine recouchée, on sonne à la porte. Et revoilà notre Indien, tout déboussolé qui s'enquiert d'un air perplexe "calm?" et s'en repart, traumatisé parce que jamais on n'a dû lui faire ce genre de requête auparavant tellement il est inimaginable, inconcevable de demander une telle incongruité...

Au retour, c'est promis, on ira se ressourcer place de l'Etoile pour profiter du calme parisien!