Voyage en Inde

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

préparatifs

Fil des billets

samedi 16 janvier 2010

Pour le meilleur et pour le pire?

A quelques heures du départ, une petite liste de ce qu'on espère ou qu'on redoute. Ca nous permettra de la relire au retour pour comparer, et voir ce qui correspondra ou pas...

Ce qu'on redoute :

  • tomber malade et moins profiter du séjour
  • visiter trop souvent les toilettes indiennes jusqu'à pouvoir en faire une étude comparative...
  • les piqûres de moustiques (et le palu qui va avec. Mais on a le traitement préventif, tout va bien)
  • les coups de soleil
  • la misère, les mutilés, les enfants mendiants. Et nos réactions face à ça...
  • la foule, le monde, les millions d'habitants
  • les grèves de train (même pas peur, on est habituées...)
  • être une cible idéale pour les arnaqueurs en tout genre : deux petites blondes aux yeux bleus, malgré tous nos efforts d'intégration, on ne fera jamais couleur locale! (oui mais on jouera de notre charme exotique...)
  • qu'un *** nous pique nos beaux appareils photos tous neufs!!!!!
  • les grèves des aiguilleurs du ciel, des personnels navigants, des personnels au sol, la neige... Sauf au retour!

Ce qu'on espère :

  • voir de belles choses, découvrir des temples et des sculptures et des temples et des grottes et des temples... Et peut-être revenir en en sachant un peu plus sur les religions bouddhistes et hindoues, nos révisions (bien que studieuses), sont assez insuffisantes
  • manger! où qu'on aille, c'est un bonheur de découvrir la cuisine locale. Après les glaces italiennes (schtroumfs...) et les Bratwurst et bières allemandes, à nous les mets les plus épicés!
  • revenir bronzées en plein hiver, sans les marques du bonnet et du masque de ski!
  • voir tout à coup les gens dans la rue se mettre à danser en même temps alors que des cascades de pétales de fleurs tombent du ciel.
  • ou, au moins, voir un vrai film bollywoodien dans son contexte, et pas sur un dvd dans notre salon! et assister à un spectacle de danse.
  • apprendre quelques mots (et les retenir!)
  • voir un éléphant. Un vrai. Blanc si possible. Avec un beau et riche maharaja dessus... (de Rawhajpoutalah...)
  • rencontrer des gens, et ne pas se contenter du tourisme de base site majeur-hôtel.
  • faire les courses : tissus, bijoux, épices et trucs-à-touristes (quand même)
  • prendre le train, pas seulement en classe de luxe, pour découvrir un autre aspect du pays que les visites artistiques
  • épuiser nos appareils photos et vous gaver d'images au retour! Et même avoir des accès à Internet réguliers pour vous donner un avant-goût!
  • que ce voyage nous donne envie d'y retourner...

mercredi 13 janvier 2010

Bibliographie

Les films, c'est bien, il y a de la musique et ça bouge!

Les livres, c'est bien aussi. Dans nos préparatifs, nous avons lu un certain nombre de choses.

En fiction :

  • Les Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire, de Vikas SWARUP : le livre dont a été tiré le film Slumdog Millionaire.
  • Kim, de Rudyard Kipling (1901) : l'histoire d'un gamin des rues dans l'Inde du XIXe siècle. Un roman passionnant, que j'ai lu plusieurs fois.
  • Le livre de la jungle, de Rudyard Kipling aussi (et oui, c'est pas que de Walt Disney!) : les aventures de Mowgli et des animaux dans la jungle.
  • Le chat karmique d'Anita Nair, des nouvelles parfois un peu fantastiques mettant en scène des Indiens en Inde ou à l'étranger.

En guides :

  • Le guide du Routard Inde du Sud
  • Le Lonely Planet

Comme ça, on peut croiser les informations...

Sur l'histoire de l'art :

  • Art de l'Inde, diversité et spiritualité, d'Anne-Marie Loth. Un monument à lui tout seul, retraçant l'histoire de l'art en Inde des origines à beaucoup plus tard. Pour tout savoir sur le roi prêtre, le système d'égouts de Mohenjo-Daro, les stupas, et les toitures-de-temples-à-faux-étages-décroissants-superposés. L'ancienne édition achetée du temps déjà lointain de nos études a des photos toutes pourries et n'est pas très agréable à lire, mais la nouvelle édition semble très belle (surtout l'édition de luxe à 160€ !!!)
  • La grande histoire de l'art, l'Inde, de Cinzia Pieruccini, un gros bouquin avec de belles photos qui retrace aussi les grandes étapes de la chronologie indienne.

Récit :

  • L'apprenti sorcier, de Tahir Shah : le récit par un écrivain anglais d'origine afghane de son apprentissage de l'illusionnisme auprès d'un maître indien. Son périple en Inde est l'occasion de descriptions assez formidables.

Pour ceux qui voudraient en savoir encore plus, le site Inde en Livres semble une mine d'informations.

lundi 11 janvier 2010

Mais oui, on sera prudentes!

Un billet spécial pour tous ceux (parents, amis) qui nous ont recommandé de ne rien boire ni manger pendant le voyage au cas où, de bien prendre nos médicaments, d'attacher notre ceinture et de ne pas sortir le soir...

On fera bien attention, promis. On est allées voir le médecin pour les vaccins, on a préparé nos sacs et repéré les trains, et on part avec les adresses de contacts sur place et de l'antimoustique. Et surtout, on rentre en avion et pas en rickshaw, on a bien notre visa en règle et on n'en profite pas pour faire du tourisme au Pakistan au passage, même si c'est tentant tellement ça a l'air beau! Vous pouvez dormir tranquille!

Pakistan Vallée de Khagan, image volée ici à Ailred et Sylvain

Pour admirer quand même tout le trajet qu'on ne fera pas (Inde-Paris par la route en rickshaw, donc!), et découvrir des choses passionnantes même (surtout?) les jours où on ne mettra pas le blog à jour, c'est ici! Au passage, vous pouvez soutenir deux projets, en Inde et au Pakistan.

L'Inde sur grand écran

Ou comment découvrir les saveurs de l'Inde sans bouger de chez soi! Voici quelques films aussi différents les uns que les autres dont l'Inde est l'une des actrices principales.

Le Mahabarata, de Peter Brook, 1991: sur le mode du théâtre filmé avec des scènes en extérieur, il résume l'une des épopées fleuves indiennes, la lutte fratricide pour le pouvoir des Pandavas et des Kauravas, dans un monde où les dieux et les esprits se mêlent aux humains. Ne soyez pas rebutés par la longueur (2h45), on ne la ressent pas!

Joue-la comme Beckham, de Gurinder Chadha, 2002: même si vous fuyez habituellement le foot, ne ratez pas cette sympathique comédie qui raconte comment une jeune Britannique d'origine indienne poursuit son rêve sportif contre le poids des traditions. Film qui a révélé au grand public la fiancée d'Orlando Bloom dans Pirate des Caraïbes, le docteur Neela Rasgotra d'Urgences et le Henri VIII des Tudor.

Coup de foudre à Bollywood, de Gurinder Chadha, 2004: tout un programme! Tout est dit dans le titre, un bon film pour s'initier au genre Bollywood (danses improvisées par les passants dans la rue, joie, couleurs) mais en version anglaise et donc en plus court (moins de 2h!). Avec en prime le très beau Naveen Andrews, vu dans le Patient anglais et la série Lost.

Sita sings the blues Nina Paley, 2005: primé au festival d'Annecy en 2008, il s'agit d'un film d'animation mixant plusieurs techniques, inspiré du Ramayana, avec du blues en bande sonore. J'ai eu la chance de le voir sur grand écran lors du festival, j'ai beaucoup aimé. C'est un peu un ovni... Après avoir eu des soucis de copyright, la réalisatrice a choisi de le mettre en libre accès sur internet, vous pouvez donc le voir, sur petit écran, en suivant ce lien (en anglais, désolée...).

Devdas, Sanjay Leela Bhansali, 2002: Devdas et Paro, c'est Roméo et Juliette avec des soieries chatoyantes, des bracelets de cheville à grelots, des danses avec mouvements de doigts et hochements de tête, des chevelures de jais saupoudrées de safran, des amours passionnées et contrariées, une violence idéalisée mais non moins présente dans certaines paroles, certains sentiments, des larmes cristallines, bref, 3h de féérie tourmentée dans un cadre grandiose et esthétisant, un romantisme indien profond et sincère où la mièvrerie et l'ennui n'ont pas leur place.

A bord du Darjeeling limited, Wes Anderson, 2007: un train-movie loufoque sur l'histoire de trois frères qui se retrouvent en Inde. De belles couleurs et des plans originaux pour ce film qui peut-être se rapproche le plus de ce qu'on est susceptibles de vivre!

Slumdog millionaire, Danny Boyle, 2008: une destinée d'espoir dans la noirceur des pires bassesses humaines. Très habilement filmé, émouvant sans être oppressant, à voir absolument. Et c'est mon dernier mot!

samedi 9 janvier 2010

Une semaine avant le départ

Bon, il va sans dire que nous sommes absolument fébriles!! Des tracas au boulot? Dans une semaine nous sommes en vacances! Il neige et il fait un froid de gueux? Dans une semaine les températures les plus basses tourneront autour de 20°C! Si on fait un bilan, les sacs sont prêts (ou en tout cas tout est réuni même si pas forcément rangé...), il nous manque quelques bricoles à acheter (les derniers médicaments, des friandises...), on doit encore résumer la chronologie de l'Inde histoire de ne pas être totalement perdues parmi les Gupta, Cola et autres Satavahana... Mais autrement, nous sommes sur le pied de guerre, prêtes à bondir dans l'avion!! Ne reste plus qu'à patienter jusqu'à la date fatidique! Plus qu'une semaine!!

mardi 8 décembre 2009

Hypocondriaques s'abstenir!

Bien sûr, tout voyage a des inconvénients, et il est nécessaire de faire un check-up des vaccinations avant de se lancer dans une telle entreprise. Contre quoi se prémunir?

- DTP bien sûr, mais pas que pour les voyages...

- la fièvre jaune, vaccin valable 10 ans, demandé dans de nombreux pays

- la fièvre tiphoïde, vaccin valable 3 ans

- les hépatites A et B, vaccins recommandés

- la rage, vaccin préventif recommandé, permet d'allonger le délai pour trouver un centre avec les médicaments nécessaires

Ensuite, il faut éloigner les moustiques, vecteurs de maladies comme le paludisme ou le chikungunya:

- traitement à la savarine ou malarone pour le palu; là on est un peu partagées toutes les deux car il y a des avis contraires sur l'efficacité et les effets secondaires des deux médicaments. Mais diverses autorités médicales ont conseillé la savarine, alors on va certainement se jeter à l'eau!

- lotion répulsive pour éloigner les moustiques la journée

- produit à mettre sur les vêtements

- moustiquaire si on peut l'accrocher dans les hôtels (et si c'est pas trop encombrant...)

Bon, joker pour la grippe A, pas d'avis quant au vaccin dont de toute façon on n'aura certainement pas l'occasion de profiter dans la mesure où on risque d'être rentrées de voyage quand (si) on aura les bons...

Et puis bien sûr, les incontournables gastriques des voyages, avec la turista en tête (ou en ventre...), et là on partira blindées en pilules en tout genre pour y remédier!!

Pour tout renseignement complémentaire:

institut Pasteur

Air France vaccination

dimanche 6 décembre 2009

Trains et Hôtels


Concrètement, comment faisons-nous? On nous a recommandé de réserver les trains à l'avance, pour être sûres d'avoir de la place. Nous avons donc réservé par ce site, un peu plus cher que celui des trains indiens mais plus simple d'utilisation. C'est aussi sur ce site que nous avons pris le billet d'avion entre Mumbai et Madurai. Nous allons tester différents degrés de conforts dans les trains, on vous racontera au fur et à mesure ce qu'on en pense! On a trouvé plein de renseignements ici
Pour les hôtels, il paraît qu'il vaut mieux ne pas réserver trop à l'avance, histoire de ne pas hériter des chambres les plus pourries. On ne réservera que dans certains cas, à l'arrivée pour ne pas chercher trop le premier soir, à Ellora vu qu'il semble qu'il y ait très peu d'hôtels sur place, et à Pondichéry car on voudrait y être dans une guest house un peu plus classe que les autres jours, et qu'il paraît qu'il faut s'y prendre à l'avance...

Vivement le mois prochain!!!

Le programme


L'Inde en 3 semaines, c'est difficile! Il nous a donc fallu faire des choix terribles. Nous n'irons donc pas voir le Taj Mahal...
Par contre, nous espérons bien voir les grottes d'Ellora et d'Ajanta, ainsi que les temples du Tamil Nadu. Pour cela, il nous faudra beaucoup de déplacements. Nous allons donc prendre le train de Chennai à Secunderabad, puis de Secunderabad à Aurangabad. Là, nous serons à deux pas (deux heures, plutôt...) d'Ellora et d'Ajanta. Ensuite, nous reprenons le train pour Mumbai, de là nous prendrons l'avion pour Madurai. De là, nous remonterons par sauts de puce jusqu'à Chennai, en nous arrêtant Mahabalipuram et à Pondichéry, entre autre.
Voici notre trajet, tel qu'il est prévu pour l'instant


Agrandir le plan