Avant de partir, nous avons tout préparé pour que le voyage se passe au mieux, nous avons repéré les hôtels, réservé certains, nous avons récuperé les horaires de certaines lignes de train avec les gares desservies. C'est ainsi que nous nous pointons comme des fleurs à la gare de Tanjore pour attraper l'express de 10h devant nous emmener à Kumbakonam en 30 minutes. Et nous voici un billet en main pour le train de 10h45 qui mettra 50 grosses bonnes minutes à arriver... Qu'à cela ne tienne, ça nous a permis d'écrire quelques billets et de confirmer la disponibilité des gens dans le train.

Kumbakonam est une ville qui compte 18 temples, et nous avons bien l'intention de ne pas tous les faire. D'autant que vue notre arrivée tardive, nous ne pourrons commencer les visites qu'à 16h. Nous en sélectionnons donc trois parmi les plus intéressants et les plus proches de l'hôtel. Trois ambiances bien différentes.

D'abord le Nageshvara dédié à Siva nagaraja, c'est-à-dire roi (raja) des serpents (naga). Le gopuram accueille les fidèles avec des statues de femmes nues dans des positions très lascives ; mais ne vous emballez pas, les gars, toute touche érotique est enfouie sous des strates de fientes de pigeon... Le temple est assez petit, très décoré, très chaleureux.

Le suivant est le Sarangapani, le plus vaste dédié à Visnu cette fois. L'atmosphère est totalement différente, plus artificielle, on peut acceder au sanctuaire mais nous nous sentons mal à l'aise (comme on vous le développe dans un autre billet).

Enfin, c'est au tour du Kumbeshwara, encore un temple sivaïte. On y entre par une galerie marchande couverte au bout de laquelle nous voyons notre quatrième éléphant - on commence presque à être blasées...Toujours de beaux piliers, de belles sculptures.

La nuit étant tombée et le plan du Lonely planet pas si précis, nous décidons de dîner au resto de l'hôtel. Grossière erreur... Le serveur qui ne parle pas un mot d'anglais renverse la bouteille d'eau sans s'excuser, il ne comprend rien à la commande, la nourriture est servie à la main, les cuillers n'ont pas ete lavées depuis l'époque chola... Barres de céréales en dessert!