Nos heures de réveil ont été quelque peu différentes selon qu'on a assisté à la messe en tamoul de 5h45 ou non... Heureusement, aucun scrupule à la méditation très profonde pendant le sermon, de toutes facons incompréhensible.

Nous prenons congé de soeur Vincy, qui nous négocie le rickshaw pour la gare (et là nous réalisons combien nous nous sommes fait avoir à l'aller...) et nous voilà parties pour Thanjavur (Tanjore).

Après avoir posé nos sacs, (de plus en plus impressionnants) à l'hôtel, nous visitons le Marata Palace, du 16ème siècle, et ses quelques musées, où là encore les étrangers paient l'entrée dix fois plus cher! Mais il est toujours très dépaysant de découvrir des muséographies différentes, certes un peu désuètes, entre brocante et cabinet de curiosité, le tout sous une couche de poussière bien stratifiée. On ne vous parle pas des rares cartels (étiquettes) indiquant la presence de "glass old things" (sic). Tres instructif pour les etudiants de l'EDL en museologie. Néanmoins cela ne nous empêche pas d'admirer une collection de superbes bronzes Chola, dont le musée Guimet doit être bien jaloux! Dépaysant aussi, le calme très relatif dans le musée : les Indiens ont inventé la sandale pour enfants qui fait un pouët strident à chaque pas. Quand une môme de deux ans court dans la salle, c'est terrible! (Jérémy, jeunes parents ou grands-parents, si vous voulez passer commande...)

Al_062.jpg

Dans le Tamil Nadu, les temples ferment entre midi et 16h, ce qui nous permet de passer les heures les plus chaudes de la journée au frais dans des cafés internet. Puis nous pénétrons dans l'enceinte du Brihadisvara, temple Chola du Xème siecle, surnommé Big Temple par les Britanniques, et on comprend vite pourquoi...

Ce qui frappe tout de suite en admirant ses tours monumentales, c'est l'absence de couleurs, c'est magnifique de sobriété! D'autant que la pierre s'illumine avec le soleil couchant. On débouche sur une vaste esplanade, avec taureau Nandi géant, sanctuaire principal et annexes. Tout est magnifiquement sculpté, la tour du sanctuaire est vertigineuse, la composition d'ensemble très géometrique et photogénique. Dans une galerie qui fait le tour, on peut admirer des centaines de lingas (vous irez voir dans wikipedia ce que c'est...) D'ailleurs, c'est un linga gigantesque, de 4 m de haut, qui se dresse fièrement dans le saint des saints, où ô miracle nous avons accès sous l'oeil indifférent des prêtres. Vraiment c'est un temple qui nous a plu.

Al_064.jpg

Qui dit temple dit pèlerins et scolaires. Nous avons une fois de plus profité d'une séance photos fructueuse. Le problème avec les écoliers, c'est que malgré la chaleur, c'est l'effet boule de neige assuré! Un ose s'approcher, puis 4, puis 15. C'est que ça se multiplie vite ces petites bêtes là!

P1010285.JPG P1010286.JPG

P1010287.JPG

Bon, à défaut de couleurs sur le temple, il y en a sur les murs des rues, couverts d'inscriptions très bruyantes, au sens médiéval du terme : entendez par là criardes, fluo, qui font mal aux yeux. Sans compter les affiches de films, dont on vous concoctera à l'occasion un petit florilège...