Quand on voyage, un des grands plaisirs est de découvrir la nourriture locale : de nouvelles saveurs, des associations culinaires inédites et parfois audacieuses pour nos papilles peu habituées. Mais là, le problème, c'est que nos papilles ne sentent plus rien avec l'effet kiss cool des épices qui incendient les palais les plus délicats. Ce qui engendre une certaine frustration, même si du coup nos intestins n'ont pas à s'en plaindre.

Au Maharashtra, nous avons commencé à bien savoir décrypter les menus, et nous nous sommes souvent régalées de Dal, c'est-à-dire de lentilles cuisinées avec différentes sauces (épinards Palak, patates Aloo, fromage Paneer), souvent peu épicées et donc délicieuses, à déguster avec des nans, des rotis ou des chapatis. Sans oublier évidemment l'immanquable plat de riz. Le riz, qui peut être nature ou plus apprêté, comme le savoureux pulao que nous avons découvert trop tardivement pour en profiter assez souvent, avec fromage, légumes, épices anisées, parfois ananas ou morceaux de poulet.

A la fin du repas, on nous apporte parfois un petit mélange de graines anisées et de boules rouges sucrées, bienvenu pour rafraîchir l'haleine.

Ces plats sont parfois accompagnés d'un coca, à titre préventif.

Mais bien sûr, la gastronomie change dans le Tamil Nadu, et tout est à recommencer. Manifestement, la spécialité locale est le tali (pas le train...), une feuille de banane en guise de set de table et d'assiette, un plat de riz nature, 5-6 petites coupelles avec différents condiments, une platrée de sauce sur la feuille de banane et une espèce de grosse chips huileuse. Le tout à manger avec les doigts. Et là, c'est toute une technique! Heureusement, l'Américain avec lequel nous avons déjeuné malgré lui nous a expliqué la dite technique, nous voyant novices en la matière. Il faut bien imbiber le riz de sauce, faire une boule que l'on glisse dans les doigts formant cuiller, et le tour est joué! Plus facile à dire qu'à faire... Surtout quand on met peu de sauce pour épargner palais et estomac. Nos voisins de table et les serveurs nous regardent avec commisération...

Pour tout vous avouer, le régime riz commence à nous peser un peu, et nous attendons avec une impatience non dissimulée notre étape à Pondichéry, ou l'on pourra se baffrer de pâtisseries, steacks, pâtes afin de prendre des forces pour la fin! J-2!!!