Comment vous décrire soeur Vincy? Imaginez un petit bout de femme, pas plus grande que moi, certainement notre âge ou à peine plus jeune, très droite, très élégante dans son sari marron clair de nonne et avec son chignon impeccable. Et ce petit bout de femme entre sans ciller dans un lieu interdit aux non-hindous en nous invitant à la suivre, va directement vers le prêtre et argumente avec aplomb et sourire. Parfois ça marche! Ce même petit brin de femme adresse sans complexe aucun la parole aux gens dans la rue, surtout aux Occidentaux puisqu'elle nous accompagne, tente de persuader l'Américain du déjeuner de nous conduire au parc avec un naturel désarmant, engage la conversation pour nous avec quatre jeunes Francais croisés au Rock Fort... Bref, elle fait preuve d'une audace et d'une assurance insoupçonnées!

Imaginez cette sympathique bonne soeur qui me voit mitrailler avec mon gros appareil photo et qui propose de nous prendre nous-mêmes. Alors je le-lui confie - premier miracle! - et la voici regardant maladroitement dans le viseur, le tenant tout de guingois, ne trouvant pas toujours le bouton ou n'appuyant pas assez fort. Mais avec un tel plaisir!! Plusieurs fois elle me l'a demandé, elle s'est réellement amusée avec, et nous nous sommes amusées à la voir s'amuser autant. Un moment j'ai même eu peur qu'elle ne parte en courant avec...

Imaginez maintenant cette bonne soeur indienne qui dédie sa vie à Dieu et qui apprend que non seulement je ne crois pas en ledit Dieu, mais en plus que je n'ai aucune religion! Au début c'est un peu la surprise, une certaine incompréhension, elle me demande comment j'explique la vie sur terre, la création, elle raconte certaines experiences personnelles. J'essaie d'exposer mon point de vue, la société française où l'athéisme est banal. Mais ça n'a pas vraiment l'air de faire mouche. Parfois elle glisse une petite phrase missionnaire à mon égard avec un sourire narquois et bienveillant, car malgré tout elle a bien dû comprendre ma position. Et à la fin de la journée quand une autre soeur nous demande de remercier Dieu pour le jour écoulé, elle me regarde avec un petit rire amusé et presque complice qui a bien intégré que cela ne représente rien pour moi. Bref, elle a un certain sens de l'humour même si elle n'a pas cessé de tenter - en vain - de ramener mon âme égarée dans le droit chemin.

Une rencontre unique, qu'on ne risque pas d'oublier!

Al_057.jpg