Grâce à Soeur Elizabeth (une religieuse indienne d'Annecy), nous avons été en contact avec les soeurs de la Croix de Chavanod, à Tiruchchirappalli. Elles nous ont très gentiment hébergées pendant deux nuits, dans la villa Shanti, où elles accueillent des femmes en difficulté, veuves ou handicapées. Nous ne nous attendions pas à l'accueil que nous avons reçu : loin de nous donner seulement deux lits pour la nuit, elles nous ont proposé de partager leur repas, et soeur Vincy nous a accompagnées toute la journée pour visiter la ville.

Après deux semaines de tourisme intensif, nous avons donc découvert une nouvelle facette de l'Inde, grâce à notre charmante et ô combien énergique guide. La journée a un peu tenu du marathon, mais a été exceptionnelle.

Lever à 7h, petit-déjeuner avec les soeurs à 7h30. Un peu épicé (les oeufs au plat contenaient plus de poivre que d'oeuf...), mais très bon, et les soeurs compatissantes nous avaient préparé des couverts pour nous éviter de manger avec les doigts. Nous avions même des serviettes Dora l'Exploratrice qui auraient réjoui une petite fille qui se reconnaîtra! Soeur Myriam nous emmène ensuite au provincialate tout proche, où nous rencontrons la supérieure, et où nous croisons quelques novices. L'accueil de toutes est extraordinairement chaleureux. Soeur Vincy nous prend ensuite en main. C'est le premier jour où nous n'avons pas à nous soucier de quoi que ce soit : emploi du temps, choix du resto, trouver le bon bus. De vraies vacances!

Nous commençons par nous rendre au temple , le Sri rangam C'est un bâtiment immense, dont la tour bariolée semble une sorte de vaisseau extraterrestre posé sur la ville. La force de conviction de soeur Vincy, et sa maîtrise de la langue, alliés à son obstination souriante, nous permettent d'entrer dans des endroits théoriquement réservés aux hindous. Ca ne marche pas à tous les coups, mais ça n'empêche pas d'essayer. Elle parvient même, faute de pouvoir nous faire entrer dans un sanctuaire, à obtenir d'y aller elle-même pour prendre la photo à notre place! Après la visite (Anne-Lise a revu un éléphant, ça a fait son bonheur!), nous dégustons un jus de fruit frais avant de nous rendre à l'église Saint Antoine. Soeur Vincy nous a en effet fait découvrir toutes les églises de Trichy. Là, nous saluons un groupe de soeurs et un franciscain, qui ont failli nous retenir à manger. Derrière l'église, une sorte de cour ombragée donne directement sur la rivière, avec vue sur le Rock Fort. C'est un endroit enchanteur. Nous en repartons néanmoins, pour aller manger dans un petit resto du centre.

Nous y entrons en même temps qu'un autre Occidental, qui est seul. Ni une ni deux, le serveur décide qu'il est avec nous, et nous place d'autorité à la même table. Le pauvre Américain semble se demander un peu ce qui lui arrive, mais se prête au jeu. La soeur commande des thalis pour tout le monde, il n'a plus qu'à suivre le mouvement. Nous discutons un peu, il nous parle avec des étoiles dans les yeux de Pondichéry, où on peut manger du steack. Il nous conseille même, sur un ton confidentiel, l'adresse d'un restaurant là-bas... (il nous a aussi parlé de sa hantise de perdre ses chaussures, sa pointure étant introuvable en Inde). Malgré les tentatives répétées de Soeur Vincy, il réussit à esquiver sa proposition de nous accompagner au parc. Nous y allons donc toutes les trois, en bus. Le parc, situé à quelque distance de la ville, a un côté un peu décrépit, mais nous nous y trouvons vraiment bien: c'est un lieu calme, ombragé, au bord de l'eau, avec des familles en promenade. Une petite pause bienvenue au milieu d'une longue journée.

Al_046.jpg

Nous repartons en milieu d'après-midi pour Trichy. La tournée des églises continue : nous nous rendons à Saint Joseph, collège jésuite. Nous ne pouvons pas y visiter le musée, fermé pour travaux, mais nous faisons un tour dans l'église Notre Dame de Lourde Là, nous tombons en admiration devant une chapelle à l'entrée : le kitsch à son état le plus pur! Aussi coloré qu'un temple hindou, le charme de l'imagerie sulpicienne en prime! Nous y croisons un Indien de Pondichéry, qui parle un francais parfait. Quel plaisir de parler notre langue avec un étranger! Apprenant que nous passerions dans sa ville cette semaine, il nous invite à y visiter l'église de sa paroisee, ND des Anges. Vu que c'est au bord de la mer, nous irons peut-être!

Al_047.jpg

Nous enchaînons sur la visite du Rock Fort (évitez de prononcer Roquefort comme moi, ça ne marche pas; le fromage français commence à nous manquer!) C'est un temple qui domine la ville, sur une butte à laquelle on accède par de longs, très longs escaliers, raides et aux marches irréguliéres. L'ascension en vaut la peine, la vue sur la ville est extraordinaire et nous récompense de nos efforts. En plus, nous y croisons un groupe de pèlerins, tout de jaune vêtus, qui nous demande de les prendre en photos. Anne-Lise saute sur l'occasion et en profite pour faire de superbes portaits ( que vous ne verrez pas pour l'instant, désolées...)

Al_051.jpg Al_055.jpg

Roquefort

Une photo pour patienter (source flickr, photo Melanie-m)

La journée était loin d'être finie, mais de peur de vous lasser nous arrêtons ce billet ici, on reprendra un peu plus tard... Sachez juste qu'Anne-Lise a montré des réactions inattendues....