Notre deuxième journée à Madurai est consacrée à deux choses essentielles: le shopping et la visite du temple.

Madurai est une ville réputée pour ses tailleurs et ses tissus, alors nous nous faisons faire sur mesure quelques petits vêtements tous mimi à des tarifs à faire pâlir de jalousie les fashion victims qui se ruent sur le premier article soldé venu... Nous négocions les prix. Est-ce qu'on s'en sort bien ou pas? Nous sommes satisfaites, c'est l'essentiel.

Quant au temple, il est tout aussi impressionnant de l'intérieur que de l'extérieur. Il s'agit d'un sanctuaire très important pour les hindous, un lieu tellement sacré qu'il est interdit d'y pénétrer avec les chaussures dans le sac - on l'apprend à nos dépends en nous faisant assez vivement virer par une femme en uniforme... Le temple est immense; je vous dis pas l'état des pieds à la fin de la journée!

Les gens viennent par milliers y vénérer de nombreux dieux, et à chaque pas on tombe sur un autel, une statue, un pilier patinés par le beurre votif, colorés d'orange ou de rouge, éclairés de petites bougies. Une certaine pénombre, des effluves d'encens et de fleurs, les couleurs dont la plupart des gens ornent leur front ou leur crâne, le brouhaha des fervents, les pavés parfois glissants de graisse... Telle est l'atmosphère d'une partie du temple.

Madurai 02

Mais d'autres sont plus flashies, et là attention, sujets aux migraines s'abstenir! Des lotus, Siva, Visnu, Krisna et les autres s'éparpillent sur les plafonds dans des couleurs psychédéliques, rose pétant, vert lumineux, jaune aveuglant. On comprend que certains aient pu être inspirés dans les années 70!... Seul bémol, les parties les plus sacrées du sanctuaire sont interdites aux non-hindous, ce qui est très frustrant, d'autant qu'on paie quand même une entrée plus cher et un droit photo...

Inde_2010_2676.jpg

Autre fait notable de la journée; nous sommes certes sollicitées pour des photos - le gros appareil ne passe pas inaperçu - mais cette fois les gens demandent des photos... d'eux-mêmes! C'est quand même plus réjouissant pour tout le monde! Il est vrai que nous croisons beaucoup plus d'Occidentaux qu'auparavant - même si nous restons noyés dans la masse innombrable des Indiens. Est-ce lié?

Bon, aujourd'hui a encore été une bonne journée. Sarah piaffe d'impatience d'essayer ses nouveaux vêtements qu'elle sera toute belle avec, et moi je suis absolument comblée par une rencontre tant attendue: un éléphant, un vrai qui bouge de son propre chef! Un gros animal commeçca, c'est assez impressionnant, surtout que son oeil est étonnamment presque humain. Il est très beau avec ses peintures sur la tête. Je lui donne un billet qu'il attrape avec sa trompe - et qu'il donne à son maître - puis il pose sa trompe sur ma tête! Photo à l'appui... Ainsi la bénédiction de Ganesha nous suivra-t-elle jusqu'à la fin du voyage...

Madurai 03