Ce matin, on ferait presque une grasse mat' : réveil a 6h30... Nous sautons dans un taxi pour l'aéroport, ce qui nous permet de découvrir d'autres quartiers de la tentaculaire Mumbai, avec des barres HLM à côté desquelles les nôtres passent pour des immeubles de luxe, des taudis avec des toits en tôle, des mendiants miséreux... et en même temps, des enfants en uniforme se rendant à l'école. Un contraste un peu déroutant.

L'avion d'Air India nous emmène loin du Maharashtra, pour un retour au Tamil Nadu, vraiment au sud, à Madurai. La chaleur est plus écrasante, un peu plus moite, et l'ambiance est différente : plus d'enseignes dans tous les sens, plus de motos et de vélos qui encombrent les trottoirs.

L'hotel trouvé, nous nous mettons en quête du temple, le Sri Meenakshi, quelque part dans les ruelles. Nous hésitons un peu, nous avons du mal à nous repérer sur le plan, nous avons peur de l'avoir manqué. Et là...

Là apparaît tout d'un coup au bout d'une rue devant nos yeux ébahis une espèce de pièce montée géante et multicolore qui fait presque mal aux yeux. C'est le temple! Impossible de le manquer, avec ses quatre entrées gigantesques tapissées d'éléments architecturaux et de personnages au nombre incalculable de bras. Et surtout avec ses couleurs pétantes hallucinogènes, qui les font paraître en plastique. Le summum de la meringue transgénique kitschouille indienne!!! Du reste assez impressionnant.

madurai

Photo Neilsphotography (flickr)

Ah oui au fait, il fait tellement chaud ici qu'on a été obligées de s'acheter des tongs! Vous portez quoi comme chaussures, vous?...

Madurai temple 03

Il y en a une qui s'amuse avec son nouveau jouet et tous les reflets qui passent...