Enfin, façon de parler bien sûr! Le Kailasa d'Ellora c'est un peu le déclencheur esthétique de ce voyage, lorsque nous avons découvert ce temple en cliché à l'Ecole du Louvre (EDL pour les intimes). Et maintenant, nous nous apprêtons à nous y rendre pour de vrai...

D'Aurangabad il faut un peu moins d'1h pour y aller en bus local, et l'avantage par rapport à Ajanta, c'est qu'on descend à l'entrée réelle du site. On décide de consacrer 3 jours à la visite, dont une nuit sur place.

La géographie est bien différente d'Ajanta. Une grille, un parking, une pelouse et on débouche sur le Kailasa, le temple le plus connu du site et véritable bijou. Mais les 34 grottes s'étendent sur environ 2 km de falaise tapissée d'une végétation aride et pleine de vie dans laquelle nous empruntons des chemins de traverse pour éviter la route.

Ellora 01

Là encore que de merveilles sculptées, avec des styles qui différents d'Ajanta, et nous nous promenons avec grand plaisir des grottes jaïnes aux bouddhiques en passant par les hindouistes, sans se laisser distraire ni par le soleil qui cogne, ni par les gens qui veulent notre photo.

Mais le point d'orgue de cette étape est le Kailasa, un temple entièrement creusé dans un pan de la falaise, une architecture cyclopéene et monolithique qu'il a fallu mettre en forme en dégageant des volumes inimaginables de roche. La masse du temple est enchâssée dans un écrin formé par la falaise sur trois côtés et un mur de façade sur le quatrième. Une cour avec galerie permet de tourner autour et d'admirer les très réalistes éléphants de sa base monumentale. Deux autres grands éléphants émergent du sol à ses côtés, au pied de deux colonnes. Le tout toujours sculpté dans un seul bloc, celui de la montagne, aucune roche n'a été amenée pour bâtir cela.

Ellora 02

Ellora 03

Pour ne pas simplifier les choses, l'architecture est extrêmement complexe, avec porches, étages, ponts, multitude de salles, saint des saints, sanctuaires sur toit terrasse... Quant au décor, le temple croule littéralement sous les rinceaux, les soldats combattant, les divinités et leurs avatars, les couples enlacés, les créatures fantastiques, les représentations d'architectures... Parfois quelques restes de stuc et de peinture permettent d'imaginer sa splendeur lumineuse passée. Et la toiture même n'est pas negligee, un chemin au sommet de la falaise permet d'admirer les lions rugissant et les taureaux qui le coiffent.

Ellora 04

Pardonnez cette envolee lyrique sur le Kailasa, mais nous y avons passe deux après-midi et nous y serions bien restées davantage tellement nous avons été happées par sa magnificence exceptionnelle. Un lieu où le génie et la folie des hommes s'expriment pour honorer le divin et le pouvoir. Magique, unique. Inoubliable.