Soyons scolaires, claires et précises en hommage aux cours extrêmement carrés et compréhensibles de notre prof d'art indien à l'EDL, Thierry Zéphir pour ne pas le citer. Le site d'Ellora se compose de 34 grottes divisées en trois catégories correspondant à trois religions majeures: bouddhisme, hindouisme et jaïnisme.

Les grottes bouddhiques rappellent un peu parfois celles d'Ajanta, notamment l'une avec façade décorée, stupa et fausse charpente (et une accoustique profonde et veloutée). Nouveauté, des grottes jumelles à trois niveaux à la façade d'une austère sobriété (style barres de HLM) mais à la surprenante profusion décorative intérieure. Les autres ne nous laisseront pas un souvenir impérissable.

Contrairement aux grottes hindouistes. Bon, on vous épargne un nouveau commentaire extasié du Kailasa (même si on en a très envie...), sachez seulement que le Kailasa est le nom de la montagne de Siva. Mais deux ont particulièrement retenu notre attention. La n° 15 et ses deux niveaux parés de grands reliefs sivaites et visnuites dont la force est accentuée par les effets d'ombre et de lumière. Et la n° 29 et ses reliefs monumentaux où nous sommes écrasées par la puissance de la colère de Siva, la beauté plus que plantureuse de Parvati (à faire passer Pamela Anderson et la Cicciolina pour des planches à repasser...), le hiératisme quasi-égyptien des gardiens du naos.

Enfin les grottes jaïnes, presque des labyrinthes dans la mesure où certaines communiquent entre elles, surchargées d'un décor plus lourd, moins raffiné, mais n'en demeurant pas moins plaisantes. Bon, bien qu'étant à des milliers de km par écrans interposés, on peut deviner vos pensées d'ici: que diable est le jaïnisme?... Pour ce qu'on a pu en comprendre, c'est une religion cousine de l'hindouisme et du bouddhisme dont un personnage principal et divinisé est le tirthankara (sorte de leader) Mahavira. La pensée jaïne interdit les sacrifices d'animaux et considere que toute chose a une ame, meme l'inanime. Un des buts des ascetes est d'atteindre un tel détachement des choses matérielles qu'il annihile les notions de bien et de mal. Mais bon, ça doit être beaucoup plus compliqué que cela...