La marche à pied c'est fantastique, ça permet de découvrir les paysages, et c'est bon pour la santé. Sauf que pour faire 1300 km en à peine plus de 24h, c'est moins pratique. Il reste le rickshaw, mais on n'apprécie pas vraiment la conduite locale. Nous tentons donc le train. Les guides conseillent de réserver à l'avance pour les longs trajets, on le fait donc sur Internet, avant le départ. Pas plus compliqué que la sncf, au contraire. On arrive en Inde avec nos billets imprimés dans le sac.

Nuit de lundi à mardi, Chennai/ Secunbderebad, 7814km, départ 18h, arrivée 7h, c'est sûr que ce n'est pas le TGV. Troisième classe AC : ce sont des wagons-lits climatisés, la structure est proche des compartiments sncf, sauf qu'il n'y a pas de portes. Il existe des wagons pour ladies mais on n'y a pas eu de places. On partage donc notre compartiment avec 4 jeunes Indiens, manifestements très amusés par notre présence. Leurs commentaires avaient l'air moqueurs, mais ils ont été très serviables : ils nous ont réveillées quand est passé le marchand de repas (fried rice pour 40 Rs chacune, pas trop épicé, bon, copieux, économique, servi à la place : on sent que ce n'est pas la sncf!), ils nous ont aidées à installer les couchettes pour la nuit, nous ont indiqué la gare où descendre. Bref, après une première impression un peu mitigée, on a beaucoup apprécié le voyage.

Train

Ca a l'air glauque mais ça ne l'est pas en réalité!

A l'arrivée, on profite des waiting -ooms pour ladies, qui permettent de se poser un peu, de se laver, et de recharger les téléphones. Ca serait très bien en France, ce genre de choses...

Mardi après-midi, Secunderabad-Aurangabad : 509 km, départ 13h30, arrivée 23h20. Heureusement que c'est un express! Nous testons la Sleeper class, encore plus économique que la veille : le trajet nous revient, pour deux, moins cher qu'un carnet de tickets de métro! La structure est la même qu'en 3eAC, mais sans climatisation, avec les fenêtres qui s'ouvrent (très pratique pour les photos!).

La sleeper class, c'est tassé-sympa... En à peine 10 h de trajet, nous avons rencontré plus de gens qu'en dix ans de trains en France. Au départ, nous étions seules dans le compartiment. Nous avons ensuite rencontré deux dames qui ne parlaient qu'hindi, mais avec qui on a échangé de grands sourires, et qui ont tenté de nous nourrir de force, (devinez qui a mangé...), une famille qui nous a offert des samosas mais s'est fait virer par le contrôleur, une dame anglophone très gentille avec qui ont a un peu discuté avant qu'elle ne se fasse chasser elle aussi.

Puis tout un tas de messieurs qui se sont mis à 5 sur chaque banquette, plus exactement 5 d'un côté et 3 + nous de l'autre (d'ailleurs on voit encore la trace incrustée d'un visage sur la vitre...). Ca a duré, duré, on était comme des sardines (pratique du sourire - sourcils). Heureusement, ils ont fini par descendre ... pour être remplacés par une classe de jeunes ados pour qui on constitue manifestement une attraction hors du commun. Comme on ne s'est pas montrées très bavardes, ils ont fini par passer à autre chose : chanter à tue-tête à en declencher la mousson en janvier (Marie Claude, on a oublié le magnétophone, mais de toute manière il n'aurait pas survécu!)

Bilan de la Sleeper Class : les gens sont globalement très gentils, mais nettement plus envahissants. Les marchands de choses diverses et variées pullulent (nourriture, thé, café, jouets pour enfants, trucs de fermeture éclair). il y a aussi beaucoup de mendiants, auxquels on ne peut pas échapper comme dans la rue, c'est difficile de savoir comment réagir. Globalement on est plutôt satisfaites, on a touché de façon concrète une partie du quotidien des gens, mais on a vraiment, vraiment hâte d'arriver...

( ce billet a été pré-rédigé dans le train, ne vous attendez pas à une telle tartine tout les jours...)

(Et pour information, on est en clavier qwerty, donc c'est moins évident, surtout quand les lettres sont à moitié effacées sur le clavier, alors soyez indulgents avec nos fautes...)