La magnificence du site réside ente autre dans le fait que les monastères sont excavés, c'est-à-dire creusés dans la paroi de la falaise. Il y a 29 grottes toutes bouddhiques, des monastères (vihara) et des temples (chaytia) datés du II ème si av JC au VI ème si apr JC. Nous allons donc vous décrire ces grottes cm2 par cm2.

Mais non, ne vous enfuyez pas, c'est une blague! Simplement un aperçu de celles que nous avons préférées.

Grotte n° 1: on a bien dû y rester 1h, le temps de détailler et d'admirer ses extraordinaires peintures sur les murs et le plafond. Nos yeux finissent par s'habituer à l'obscurité ambiante et la finesse des traits, plutôt rouge foncé que noirs en réalité. On ne peut s'approcher des peintures pour leur préservation, mais qu'importe puisque nous avons des jumelles, indispensables pour apprécier le raffinement extrême des visages féminins, la maîtrise des modèles, les compositions imbriquées, et surtout la beauté exquise d'un jeune prince aux longs cheveux noirs ondulés (mais qui renonce aux choses matérielles pour l'ascèse...), et la sérénité rêveuse d'un bodhisattva à la peau diaphane.

Essay_013.jpgEssay_014.jpg

Grotte n° 19: c'est la façade la plus richement sculptée avec profusion de personnages déhanchés, rinceaux perlés, makara* crachant, nains grotesques, Buddhas méditant... Ca rappelle un peu un portail d'église gothique avec voussures, piédroits, linteaux et tout sauf qu'on ne peut apprécier pleinement le programme iconographique. Toutefois le plaisir des yeux est indéniable, surtout quand la lumière glisse sur la roche, créant des effets d'ombre, de contrastes qui animent les personnages. A l'intérieur, un stupa* au bout d'une courte nef dont la voûte reprend le motif d'une charpente en bois (mais là en pierre, vous l'aurez compris). Les détails des chapitaux et triforium sont exquis, l'ambiance intime et sereine.

Essay_006.jpg

Grotte n° 22: rien d'extraordinaire sauf qu'elle est en hauteur, un peu en retrait, donc un refuge idéal pour manger avec une vue imprenable sur le site tout en ayant un semblant de tranquillité.

Essay_012.jpg

Grotte n° 26: une façade similaire à la n° 19 en un peu moins chargé et plus monumental. Un stupa là aussi et le déambulatoire qui en fait le tour est entièrement décoré de reliefs gigantesques dont l'épisode de l'assaut de Mara* et un grand Buddha couché qui s'endort pour atteindre le nirvana. Son visage doux est d'une sérénité contagieuse.

Essay_007.jpg Essay_009.jpg