Comme pour Ajanta et Ellora, nous avons acheté pour Mahabalipuram un petit guide fort précieux qui nous aide énormément pour mieux comprendre ce site pallava. Pour partager avec vous ces explications éclairées, voici quelques morceaux choisis - traduits de l'anglais.

Les pallava constituent une dynastie du sud de l'Inde régnant du III ème au IX ème si depuis leur capitale Kancipuram. Ils sont tournés vers la mer et diffusent l'hindouisme dans les îles, Mahabalipuram devant être un de leurs ports de prédilection. Quelques-uns des souverains les plus importants : Mahendravarman, Marasimhavarman I surnomme Mamalla (d'où Mamallapuram), Narasimhavarman II surnommé Rajasimha et sa reine Rangapataka, Nandivarman, etc.




L'entrée du temple du rivage est constituée d'un gopura dont les murs qui se prolongent mènent au padakshinapatha entre le temple et l'enceinte extérieure. Au-delà du mukha-mandapa se trouve le naos contenant le linga brisé devant une représentation de Somaskanda. Face au gopura se dresse un dhvaja-stambha, élément essentiel de ce type d'architecture. De l'autre côte du naos il y a une niche avec Visnu Seshasayi, un Somaskanda et les habituels dvarapala. Face au temple l'on voit un balipitha et le piédestal d'un dhvaja-stambha sur lequel étaient gravés un Siva Tripurantaka et le Dakshinamurti. Sur le mur extérieur l'on peut lire des inscriptions mentionnant Jalasayana alias kshatriyasimha-pallavesvara, Palligondaruliyadeva et Rajasimha-pallavesvara.