Un des points très positifs des vacances, c'est qu'on a le temps de lire. Anne-Lise, toujours prévoyante, est donc partie avec dans son sac le Ramayana et le Mahabarata, les deux grandes épopées indiennes fondatrices. Je ne peux vous raconter que le Ramayana, je n'ai pas fini l'autre.

En bref : le méchant démon Ravana perturbe les dieux. Il ne peut être détruit ni par un dieu, ni par un démon. Le dieu Visnu s'incarne donc en Rama, jeune prince tellement vertueux et parfait qu'il en devient ennuyeux. En butte à la jalousie de sa belle-mère, Rama est exilé pour 14 ans dans la forêt, avec sa belle épouse Sita, non moins parfaite que lui. Celle-ci se fait enlever par le démon Ravana. Rama va la chercher, avec l'aide des singes conduits par Hanuman, il tue Ravana, ça fait des scènes de batailles absolument grandioses, puis il libère son épouse avant de la répudier parce qu'elle a vécu plusieurs mois dans le palais de Ravana, et que ça ne se fait pas. Un prince ne peut laisser place aux calomnies, ça lui brise le coeur parce qu'il l'aime, mais quand on veut être vertueux on n'a pas le choix. C'est beau, c'est vertueux, c'est moral, c'est tragique. Pour une version plus riche en couleurs, Sita sings the Blues est très bien : fidèle au texte, avec un regard occidental un peu décalé et de la bonne musique.

Le Mahabarata commence bien aussi, mais comme Anne-Lise n'avance pas vite, elle est loin d'avoir fini et je ne peux pas lui piquer.

Alors j'ai été obligée de trouver une librairie à Bombay, où j'ai acheté le premier tome de la trilogie d'Eragon. Comme Anne-Lise n'a toujours pas fini le Mahabarata, il a fallu que j'achète le tome 2 à Pondichéry. J'en suis déjà à la moitié, j'ai bien fait de prendre le tome 3 en même temps... Heureusement, c'est en anglais, comme ça je lis moins vite. L'histoire est bien moins drôle que le Ramayana, quand même : il y a des Elfes et des dragons et des Nains et le monde à sauver, rien de très original. Mais ce n'est pas fatigant, ça fait une bonne lecture de vacances.

Autre lecture de vacances : le Guide du Routard On va-t-on manger ce soir?