C'est avec un déchirement au coeur que nous quittons la très agreable Pondichéry. Mais sans regret aucun puisque le bus, très confortable du reste, nous conduit à Mahabalipuram (Mamallapuram), un site majeur que nous trépignons de découvrir. Nous pensions que le bus arriverait à la gare routière comme d'habitude, mais il semble que Mahabalipuram ne soit qu'un arrêt parmi tant d'autres sur le bord de la route, où nous sommes abandonnées - mais très gentiment, le contrôleur nous aide avec les sacs. Nous nous renseignons auprès de deux Français qui attendent le bus en sens inverse et nous nous orientons sans problème.

A Mahabalipuram, pas de souci de logement, il y a foison d'hôtels et de guest houses. Nous jetons notre dévolu sur cette dernière option chez une famille très accueillante qui loue des chambres pleines de charme malgré les tarifs très bas. On est loin de Chidambaram!

L'ambiance à Mahabalipuram nous surprend assez. Là beaucoup d'Occidentaux de tous les âges, très baba-cools, beatnicks ou post-soixante-huitards. Et les marchands ne s'y trompent pas, l'une des rues touristiques est bondée de boutiques de vêtements ethnico-colorés prisés des Occidentaux en pseudo-rupture de société de consommation. Ceci dit c'est très sympa, surtout avec la plage, très belle, la seule du coin, bien que la baignade soit dangereuse.

AL_008.jpg

Je vous rassure, nous reprenons doucement notre rythme de visite et nous flanons parmi les rochers posés sur le sol comme par mégarde qui forment un relief des plus étonnants pour ce bord de mer, et nous découvrons les petits temples qui y sont excavés. Mention spéciale au Varaha mandapa et au Mahishamardini mandapa avec leurs reliefs monumentaux très impressionnants. Nous jetons au passage un oeil à l'ascèse d'Arjuna, une des pièces majeures du site. Mais ceci est une autre histoire que nous vous raconterons plus tard!

Mahaballipuram relief

Ca c'est Mahishasuramardini contre le démon-buffle