Bien que relativement confortable (classe 2AC, 4 couchettes par compartiment et des rideaux), la nuit fut courte dans le train qui nous emmène vers notre prochaine étape. Car c'est à 5h40 qu'il arrive à Victoria Station, gare d'un style indéfinissable, où se mêlent éléments posts-néo-gothique-victorien, pseudo-islamique et lointainement hindous, mais aussi la gare la plus fréquentée d'Asie, avec 2,5 millions d'usagers par jour (merci lonely planet).

Du coup, on attend dans la waiting room de la gare une heure décente pour nous rendre à l'hôtel, dans le quartier du Fort. Nous découvrons l'ambiance de cette partie de Mumbai (Bombay), plus proche de nos villes occidentales, avec de grandes avenues, des trottoirs dignes de ce nom, des banques à chaque pâté de maison, de grands bâtiments coloniaux, double-deckers bus, et même des cadres en costume-cravate. Mais c'est toujours une expédition de traverser la rue, dans un concert de klaxons, les arbres sont tropicaux, les rues sont vite assez sales, avec une misère visible, de jolies guirlandes de fleurs blanches et orange ornent la devanture de certaines boutiques, alors oui, on est bien en Inde! bombay

Bon, on visite la cathédrale Saint Thomas, et c'est notre caution culturelle du jour, car aujourd'hui place au shopping!! C'est beau l'art, mais ça ne satisfait pas totalement certains besoins primaires... On est bien loin du jaïnisme! Nous flanons donc parmi les boutiques conseillées par nos guides, et ma foi, nous ressortons contentes de pouvoir nous mettre autre chose que nos T-Shirts décathlon, certes très pratiques mais peu esthétiques.

Ange vitré de la cathédraleIMG_4916.jpg